Apprendre à son labrador la marche en laisse

Il est très important de commencer l’apprentissage de la marche en laisse le plus rapidement possible pour que votre labrador s’y habitue dès son arrivée dans votre foyer.

Il est essentiel, aussi bien pour vous, que pour lui, que votre toutou sache marcher sans tirer et sans vous balader dans tous les sens ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus les bons réflexes seront ancrés dans son comportement !

Bien choisir sa laisse et son collier

Tous les experts se rejoignent sur un point : il faut éviter les laisses à enrouleur car leur longueur varie et cela risque de perturber votre chien.

Pour l’apprentissage, privilégiez une laisse courte (environ 1 mètre) pour que votre chien “ressente” bien vos mouvements et leur signification.

En ce qui concerne le collier, vous devez être vigilants car ceux-ci peuvent endommager la trachée de votre toutou. Tant que celui-ci tire sur la laisse, il est préférable d’utiliser un harnais.

Lui apprendre à marcher en laisse

Il est conseillé de faire les exercices d’apprentissage après un effort (une promenade par exemple) pour que votre chien se soit déjà bien dépensé et qu’il soit plus à l’écoute.

Pour commencer, vous pouvez effectuer les leçons dans votre jardin, ou dans un espace “connu” par votre labrador, pour que celui-ci ne soit pas trop déconcentré par un environnement nouveau.

Lorsque vous marchez et que votre toutou vous dépasse, vous devez instantanément tirer sur la laisse et lui dire “au pied” (ou l’ordre que vous aurez choisi vous-même). Quand votre fidèle compagnon est à nouveau à côté de vous, caressez-le et encouragez-le.

Attention ! Il est inutile de tirer violemment sur la laisse car votre chien fera exactement la même chose dans ce cas !

Il faut répéter l’exercice le plus souvent possible, si possible tous les jours, jusqu’à ce que votre chien ne tire plus.

Si vous rencontrez des difficultés et que vous ne parvenez pas à lui apprendre à bien marcher, vous aurez peut-être besoin de quelques cours de dressage.