A travers cet article nous essayons de répondre à la question suivante : Pourquoi choisir une excellente alimentation pour son labrador ?
Alimentation et croissance du chiot labrador
Les besoins chez le chiot labrador sont estimés à 2 fois les besoins de l’adulte. EN effet, Le chiot accroît son poids de 5 à 10% chaque jour et double son poids de naissance en 9 jours. Il le multiplie par 4 en 1 mois. Ce métabolisme intense doit s’accompagner d’une nutrition contrôlée rigoureusement.
Le chiot labrador comme l’adulte exige des apports quotidiens de protéines, d’énergie, de sels minéraux et de vitamines.
Il est important de veiller à la qualité des matières premières utilisées en particulier à la qualité des sources protéiques qui permettront la construction de la musculature et du squelette. L’énergie apportée par les matières grasses et les hydrates de calcium compensera les dépenses du chiot pour son activité physique et lui permettra de lutter contre la froid.
Le labrador est également un gros consommateur de sels minéraux : gros besoins en calcium et phosphore en respectant le rapport phospho-calcique( CA/P=1,4). Les vitamines doivent également être présentes dans la ration de croissance.
Attention cependant à ne pas donner vitamines et sels minéraux en excès, ce qui entraînerait des troubles aussi graves qu’en cas de carences. La vitamine D est bien connue pour engendrer des troubles de l’ossification si on en donne de trop grandes quantités.
Alimentation maison chien ou aliments tout préparés ?
Alimentation maison chien, ou l’alimentation traditionnelle :
L’alimentation traditionnelle, ou l’alimentation maison chien, qui peut encore tenter certains maîtres doit être pratiquée avec beaucoup de savoir-faire.
Le jeune chiot a besoin de :
- 40 g de viande de bonne qualité par jour et par kg (soit pour un chiot de 2 mois, 200g et pour un chiot de 6 mois, 1kg)
- de riz très cuit ou de pâtes : 15-20 g / kg / jour
- des légumes : 20 g/ kg/ jour
Les légumes apporteront vitamines et cellulose (importante dans la digestion). Une supplémentation est alors nécessaire et il existe dans le commerce de nombreuses préparations, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.
Il faut savoir qu’un régime alimentaire trop carné est à éviter : l’alimentation trop riche en viande engendre la formation trop rapide de la masse musculaire alors que le squelette n’a pas eu le temps de se calcifier, la viande étant pauvre en calcium. Il se produit alors un déminéralisation du squelette avec comme conséquences des ostéoporoses et ostéofibroses avec laxité ligamentaire et défauts des aplombs.
Les aliments tout préparés ou l’alimentation industrielle :
Nous avons actuellement dans le commerce une gamme d’aliments spécifiques pour les chiots et ensuite pour votre chien adulte. Ces produits d’alimentation industrielle pour les chiens ont été élaborés avec le plus grand soin par des centres de recherche contrôlés par des vétérinaires diététiciens et il ont l’avantage de contenir tous les éléments nutritifs dont votre chien a besoin, y compris l’apport en vitamines et sels minéraux. Il n’y a pas utilité de complémenter.
Par contre il est important :
- de vous renseigner sur la qualité du produit (optez pour un marque qui vous propose des aliments haute digestibilité)
- d’employer le bon produit selon que vous possédez un chiot, un adulte ou un vétéran. Les besoins ne sont pas les mêmes et bien souvent on rencontre des chiens obèses parce que les maîtres gèrent très mal la nourriture
Alimentation du labrador : ce qu’il faut retenir :
N’essayez pas de jouer les apprentis sorciers et si vous êtes néophites, optez pour les aliments tout préparés ; ils sont fiables et leur coût est moindre par rapport à l’alimentation traditionnelle. Par contre choisissez toujours un produit de qualité, éleveurs et vétérinaires vous conseilleront judicieusement.
Un petit rappel pour terminer. Voici des aliments à éviter impérativement : les pommes de terre, .le pain, les bonbons, les gâteaux, les sucreries et le chocolat qui est toxique.