L’anxiété de séparation est un état anxieux qui s’exprime uniquement lors de la séparation d’avec le maître : le chien ne supporte pas le départ de celui-ci et manifeste immédiatement son angoisse. Cela se traduit par une destruction de l’intérieur de la maison, aboiements, léchage des pattes ….
C’est l’un des troubles du comportement le plus fréquent chez le chien, et le maître excédé est souvent tenté d’abandonner son chien. On appellerait ce comportement aussi : l’angoisse de séparation chez le chien.
Les symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien
Les symptômes de l’angoisse de séparation chez le chien sont multiples: destruction des affaires du maître, mâchonnement des vêtements, des chaussures, du téléphone qui traîne sur la table de salon ; le papier peint et les prises de courant peuvent être arrachés, les murs en plâtre creusés !
Malpropreté : le chien laisse ses excréments dans plusieurs pièces, les selles sont souvent diarrhéiques.
Vocalises : le chien se met à gémir à aboyer ou hurler jusqu’au retour de son maître, ce qui entraîne des troubles du voisinage. Ces symptômes sont les signes d’un hyper attachement du chien à l’un de ses maîtres : il le suit partout et a besoin de son contact.
Le comportement du maître
Le maître favorise en général ces comportements : rituel du départ-retour. Le maître émet des paroles et des caresses qui dans son idée sont faits pour calmer le chien ( sois sage, ne fais pas de bêtises, je reviens ).
A son retour il constate les dégâts faits par le chien. Celui-ci adopte une attitude de soumission et le maître est persuadé que le chien sait qu’il a mal fait .
Allumer la radio ou la télévision, laisser les lumières allumées sont aussi des techniques utilisées mais sans résultats.
Thérapie de l’anxiété chez le chien
Dans la nature, le détachement des chiots de leur mère se fait progressivement. La chienne repousse ses chiots, ils ne peuvent plus manger avec elle, ni dormir contre elle. Ils sont amenés à rentrer progressivement dans la meute en respectant la hiérarchie imposée par les adultes.
Au sein de la famille, le chiot arrive entre 2 et 3 mois, il n’a plus aucun lien avec sa mère et il va nouer un lien très fort avec une personne de sa nouvelle famille ; à la moindre crainte il ira se réfugier vers elle.
Il faut donc :
- Que tous les membres de la famille s’occupent du chiot
- Éviter de le caresser sans arrêt
- Ne pas le laisser se coucher contre soi
- Le renvoyer à sa panière des qu’il adopte un comportement de dominant
- Casser le rituel départ en adoptant un comportement d’indifférence
- Ne pas le caresser tant qu’il n’a pas calmé ses effusions au retour
- La gamelle doit être donnée par tous les membres de la famille, ainsi que les soins et les promenades.
- Si vous venez d’adopter un chiot, pour éviter tout hyper-attachement et donc le développement d’une anxiété de séparation, consultez notre page : Apprendre au chien à rester seul.
Références :
L’éducation du chien / Dr J Dehasse
Editions du Jour (17 octobre 2002)
Le Comportement Social du chien / Société Française de Cynotechnie
Séminaire des 31 mai et 1er juin 1996 à l’ENV de Lyon