Au secours !!! Mon labrador fait ses besoins dans la maison. Avant toute chose, il faut savoir que la patience sera votre plus grande arme pour apprendre à votre chien à devenir propre… surtout si vous n’avez pas la possibilité de le sortir souvent dans la journée.
Cet apprentissage de la propreté est essentiel pour le bien-être de votre intérieur ainsi que pour votre pauvre serpillière.
Apprentissage propreté : voici les 5 règles de base :
1. Quand votre chiot fait ses besoins à l’extérieur, félicitez-le par des caresses, des mots gentils et même une petite friandise. Ces félicitations lui permettront de comprendre que son attitude a été bonne.
2. Lorsque votre chiot fait ses besoins, donnez-lui un ordre, et faites en sorte que ce soit toujours le même, pour que celui-ci associe l’ordre avec le fait de faire ses besoins.
3 . Une fois que votre bébé labrador a fait ses besoins, ne mettez pas un terme à sa sortie. Au contraire, continuez à le promener. En effet, si vous stoppez une “balade” dès que votre chiot urine ou défèque, il associera le fait de faire ses besoins à la fin d’une promenade.
4. Si vous prenez votre chiot en flagrant délit de “pipi” dans la maison, faites lui savoir que ce n’est pas une bonne chose en prononçant par exemple, un “NON” de manière ferme. Vous pouvez le secouer par la peau du coup (comme le faisait sa mère quand il faisait quelque chose de mal).
5. Si vous ne prenez pas votre chiot en flagrant délit, ce n’est pas la peine de le réprimander (même si c’est une minute après) car il ne fera aucune relation entre votre réprimande et son “pipi” dans la maison.
Bon courage !!