Bien nourrir le labrador

Qu’y a-t-il dans les boites de croquettes pour chiens ? En quoi sont elles différentes de notre alimentation ? Tout d’abord, les chiens n’ont pas les mêmes besoins que nous. Ils sont avant tout carnivores, nous sommes davantage omnivores.

Certaines substances que nous aimons sont pour eux des poisons : le chocolat en est un bon exemple mais il n’est pas le seul.

Pour être un labrador agréable à vivre, votre compagnon doit être bien dressé et bien soigné mais pour pouvoir l’éduquer efficacement il doit être en bonne santé et pour cela une bonne nourriture adaptée à ses besoins est indispensable.

Tout d’abord, la quantité de celle-ci varie avec son poids, sa taille, son âge et aussi son activité. Le labrador mange beaucoup plus qu’un chihuahua et une femelle enceinte mange plus qu’un vieux chien.
En principe deux repas par jour suffisent à satisfaire un labrador. Prenez soin de ne le servir qu’après vous. Votre image de maître en dépend. Lorsque ses ancêtres parcouraient les forêts, le chef de meute se servait toujours le premier. Aujourd’hui, c’est vous le chef de la meute.

Donc, si vous voulez rester obéi surtout mangez le premier. En outre, ne le servez jamais pendant que vous êtes à table, ce serait déchoir.

Choix d’une bonne nourriture :

Pour le choix des aliments, vous pouvez soit lui mitonner sa pâtée à la maison, soit lui acheter sa nourriture toute faite, soit sèche (croquettes), soit en boite. Dans le premier cas, n’oubliez pas de rajouter de l’eau. De même, de l’eau propre doit lui être fournie en permanence, même hors des repas. Si vous préparez vous-même le repas, veillez à l’équilibrer avec 50% de viande et 50% de légumes ou de féculents (céréales, pâtes, riz). Le sucre, les friandises, l’ail et l’alcool sont à éviter absolument.

Des aliments dangereux pour le chien :

Le pire des aliments, soit les aliments dangereux pour le chien, celui qu’il faut éviter et bannir totalement est le chocolat. Il contient des substances toxiques pour le chien et leur absorption en grande quantité peut aller jusqu’à le tuer. Si il arrivait que votre chien chaparde une boite entière de chocolat et la dévore, il convient de le conduire chez le vétérinaire sans tarder. En effet les symptômes de cet empoisonnement sont tardifs. N’oubliez pas que les arêtes de poisson sont dangereuses. Préférez la viande en morceaux, elle les fera mastiquer.

Si vous choisissez la nourriture en boite ou en granulés, préférez les marques connues et lisez attentivement les étiquettes. Évitez les colorants et le sucre éventuellement rajouté dans ces aliments. Si votre chien est encore un chiot ou si votre chienne est enceinte, il leur faut davantage de protéines. Dans ces cas, augmentez le nombre des repas. Passez à trois ou quatre par jour et au besoin, prenez conseil de votre vétérinaire.

Souvenez-vous… apprendre à dresser son labrador, c’est bien. Le nourrir correctement, c’est indispensable !