Comment devient-on comportementaliste canin ?

Les spécialisations professionnelles autour du monde canin ne se limitent pas au vétérinaire et à l’éducateur canin. Il y a aussi le métier de comportementaliste canin. Derrière cette profession encore un peu méconnue se cachent des fonctions et un parcours qu’il convient de passer en revue. Comment devient-on comportementaliste canin ?

Comportementaliste canin : quelles fonctions ?

De façon générale, un comportementaliste est un spécialiste du comportement. Si cette spécialisation est disponible pour d’autres espèces animales, un comportementaliste canin, lui, est un spécialiste du comportement des chiens.

Cela prend en compte l’ensemble des actions et des inactions attribuables aux chiens en réponse à des stimuli intrinsèques ou extrinsèques. En effet, les chiens utilisent le langage corporel pour transmettre leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Généralement, les canaux sont :

  • La posture corporelle
  • Les sens (vue, goût, odorat, ouïe)

Toutefois, d’autres paramètres comme l’intelligence, la mémoire, sont autant d’éléments qui influencent le comportement social et communicationnel du chien.

Le rôle est d’analyser et de comprendre la relation homme/chien en vue de l’améliorer et de la rendre plus satisfaisante, d’après Karine Faucher, comportementaliste pour chien.  Il n’est donc pas à confondre avec l’éthologue, un scientifique  chargé de l’étude du comportement animal en milieu naturel.

    Le comportementaliste canin peut ainsi intervenir dans plusieurs situations :

  • La survenue d’un événement tragique : décès du propriétaire
  • Une nouvelle adoption : un chien qui change de propriétaire
  • Une adoption particulière : chien pour personnes handicapées (malvoyante par exemple), chien pompier ou chien policier

Dans tous les cas, le comportementaliste devra, en prenant en compte la race et la situation qui prévaut, expliquer aux propriétaires quelle attitude adopter vis-à-vis de leur chien. La sociabilisation est aussi un point clef dans l’éducation canine.

Avec des fonctions aussi importantes, il paraît évident que pour exercer ce métier, la maitrise de notions importantes est indispensable.

Comportementaliste canin : quelles compétences ?

Pour pouvoir exercer son métier, le comportementaliste canin doit avoir des connaissances dans plusieurs sciences animales. Il doit aussi connaitre du bout des doigts le comportement des chiens au sein d’une cellule familiale. Cela commence d’abord par la maitrise du comportement de chaque race canine. Ensuite, le comportementaliste canin doit pouvoir maitriser les paramètres qui influencent ce comportement :

  • Facteurs physiologiques (âge)
  • Facteurs environnementaux (présente d’autres animaux, présence humaine)

Il est appelé à connaitre les distributions des rôles de domination et de soumission entre l’homme et le chien et les différents moyens d’en accentuer et d’en limiter les effets.

À ce jour, il n’existe aucun diplôme d’Etat permettant d’accéder à la fonction. Il existe néanmoins des établissements privés qui dispensent ce genre de formations pendant 2 ou 3ans au moins. En la matière, ce sont les écoles de vétérinaires ouvrant une spécialisation au comportement animal qui sont les plus courantes. On conseille donc aux aspirants d’entrer en apprentissage auprès des vétérinaires comportementalistes

Le métier de comportementaliste canin s’exerce soit en libéral, soit en cabinet privé avec une rémunération variant entre 1500€ et 3000€, en moyenne