La santé du Labrador

le

Adorable, affectueux, autant de superlatifs qui font sans doute du labrador le meilleur ami de l’homme. C’est un compagnon qui trace la route avec vous pendant 10 à 15 ans de votre vie. Animal plein de vitalité, il est tout même sujet à quelques maladies que vous devez connaître pour le garder en pleine forme. Quelles sont les pathologies qui touchent le labrador et comment s’en prémunir ?

Des maladies articulaires souvent observées chez le labrador

La dysplasie est la principale pathologie du labrador. Elle touche la hanche, le coude et toutes les articulations. Si elle n’est pas traitée suffisamment, la dysplasie peut mener à une arthrite sévère empêchant votre chien de s’épanouir. Il va ressentir des difficultés à se déplacer, accompagnées de douleurs chroniques. Dès que vous observez une perte d’énergie suivie de quelques boitements, emmenez le labrador auprès d’un vétérinaire. Il lui administrera un traitement médicamenteux. Dans les cas les plus chroniques, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Pour se prémunir de la dysplasie, il faut faire suivre un régime sain à votre animal de compagnie. Faites-lui faire des exercices et surtout surveillez son poids. Variez son alimentation autant que possible. Ne vous limitez pas à des croquettes.

La sensibilité oculaire

Le labrador a des yeux particulièrement fragiles. La dysplasie rétinienne est une maladie congénitale qui peut faire perdre la vue à l’animal. Le décollement de la rétine est progressif, mais peut être arrêté si traité rapidement. La bonne attitude à avoir est de se renseigner sur les antécédents familiaux de votre chien. Faites passer un examen chez votre vétérinaire au moins une fois par an pour connaitre l’état de santé de votre chien, ou pour suivre l’évolution de la maladie.

Le labrador est aussi sujet à la cataracte, le même que chez les humains et qui se découvre avec l’âge. Elle atteint le cristallin. Votre chien va commencer à voir flou avec l’opacification du cristallin, jusqu’à perdre complètement la vue. Si votre chien commence à se cogner contre les meubles à la maison, c’est le signe que la cataracte a commencé à faire son effet.

Un traitement par goutte peut suffire à arrêter le développement de la cataracte, mais dans la majorité des cas, il faut une chirurgie oculaire pour s’en défaire complètement.

Enfin, la cécité est commune à toutes les races de chiens, avec l’atrophie rétinienne. Naturel chez le chien, il survient aux crépuscules de sa vie, à un âge avancé. Un suivi médical est à prescrire dès que votre chien atteint un certain âge.

Pensez à souscrire une assurance maladie pour votre labrador

Ce ne sont pas les seules pathologies connues chez le labrador. Cette race est également fragile de l’estomac, sujet à des brûlures et autres problèmes gastriques. La torsion de l’estomac est mortelle chez le labrador et nécessite une intervention d’urgence. Celle-ci peut néanmoins vous coûter une fortune puisqu’une intervention chirurgicale peut atteindre 1000 €. En optant pour une assurance chien, vous aurez la garantie que votre chien reçoive les soins à temps et sans nécessairement vous ruiner. Cette assurance couvre également les accidents qui ne sont jamais rares avec un animal aussi vivace que le labrador.