Un labrador au JT russe!

le

En mai dernier, une scène tout à fait insolite a mis en émoi la plupart des téléspectateurs russes. Un labrador est devenu célèbre pour être apparu au beau milieu du journal télévisé. La nouvelle a fait le tour du monde en quelques heures, un sacré coup de projecteur sur cette race de chien connu pour être très joueur.

Un invité pas comme les autres au journal télévisé

L’événement était tellement insolite que sa médiatisation lui a valu plusieurs millions de vues sur YouTube. Tout se passait comme d’habitude, la présentatrice Ilona Linarte présentait le journal télévisé en direct. Elle était loin d’imaginer que cet exercice dont elle a l’habitude et qu’elle avait déjà fait des dizaines de fois ne se passerait pas cette fois comme prévu.

En effet, alors même qu’elle était concentrée sur le sujet qui l’occupait, un gros chien noir apparu soudain à l’écran. Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’elle remarqua la présence inopinée de cet invité pas comme les autres.

L’expérience en devint plus incommodante lorsque le chien, qui se révélait être un labrador, essaya à plusieurs reprises de grimper sur le bureau de la journaliste. Pour maîtriser l’animal, le journal a dû être interrompu. On a appris plus tard qu’il s’agissait du chien d’un invité qui s’était inopinément échappé. Quand on connait le côté joueur de l’animal, on ne s’en étonne guère.

Le labrador, un animal très joueur

Ce chien, d’origine canadienne, spécialement de Terre-Neuve, se caractérise  par une robe faite de poils courts généralement de couleur noire, jaune sable ou marron. Sa carrure forte lui donne des airs de gros chien méchant, variant selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle :

  • Entre 28 et 33 kg et 52 à 56  cm pour la femelle
  • Entre 30 et 35 kg et 54 à 61 kg pour le mâle

Pourtant, son comportement coupe vraiment avec son gabarit, nous explique Rémi Guérin, éducateur canin et comportementaliste.

C’est un animal très intelligent et fidèle, mais surtout, il est très doux et extrêmement joueur. Si sa carrure en fait un bon chien de chasse et un excellent gardien, sa douceur et sa fidélité le réservent à des tâches très nobles telles que guide d’aveugle.

A ce propos, ce sont sa patience et sa docilité qui sont les plus appréciées. De plus, il sait être attentif et très volontaire. C’est d’ailleurs cette débordante disponibilité qui en fait un animal très joueur, surtout en bas âge. Les chiots sont réputés pour leur turbulence et ce caractère enjoué ne les quitte que peu en grandissant. C’est donc un chien qu’il faut éduquer par le jeu et non la fermeté.