Mon labrador tire en laisse : que faire ?

Pour sentir avant vous, pour voir avant vous, pour s’occuper avant vous de ce qui se passe ou de qui est passé par là, votre labrador est obligé de tirer sur sa laisse sans se représenter un seul instant que c’est vous qui lui donnez tant de mal à avancer à sa guise.

Vous êtes là, mais à ses yeux c’est tout, vous ne comptez pas plus que çà. Avant d’empêcher un chien de tirer sur sa laisse, il faut déjà savoir comment il fonctionne dans sa tête. Avant de se servir de ses bras, mieux vaut se servir de sa tête pour contrôler son chien, c’est beaucoup plus constructif et ça ne met pas les épaules en « vrac ».

Mon chien tire sur la laisse : que faire ?

Si donc vous êtes le conducteur de la promenade, dites le lui. Et comme toujours en matière d’éducation du chien, placez vous dès le départ de telle façon que votre chien soit tenu de faire en fonction de vous et ne parte pas sur une fausse note.

Les principes d’éducation du chien sont simples mais nécessitent une adaptation de notre attitude de chaque instant vis-à-vis de nos amis à quatre pattes.

Notre cher compagnon a besoin du chef de meute de ses ancêtres et vous devez pouvoir jouer ce rôle si vous voulez que votre toutou trouve un certain équilibre et respecte les règles de base de votre foyer. Ne négligez pas son éducation même tardive. Il en va de son bonheur et de votre confort.

Apprendre à son labrador la marche en laisse :

Deux aspects sont à respecter pour éviter que son labrador tire en laisse : le choix de la laisse et du collier, et apprendre à son chien à marcher en laisse correctement.

Il faut tout d’abord bannir les laisses à enrouleur qui perturbent le chien. Les laisses courtes sont à privilégier pour que l’animal “ressente” bien vos mouvements et leur signification. Pour le collier, tant que le labrador tire sur la laisse, il est préférable d’utiliser un harnais.