Apprendre le “pas bouger” à votre labrador

L’objectif de l’ordre “Pas Bouger” est de vous permettre, en prononçant un seule phrase, d’immobiliser un chien, même si vous vous éloignez de lui. Cet ordre peut être utile dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours :

Un verre cassé au milieu du salon ? Votre chien doit pouvoir rester tranquille sans bouger au risque de se blesser…

Un oiseau ou un chat à l’autre bout de la rue ? Le “Pas Bouger !” doit vous permettre de ne pas vous envoler à l’autre bout de la laisse !

Comment apprendre le “pas bouger” à votre labrador ?

Même si le labrador est un chien très intelligent et docile, tout apprentissage nécessite du temps et de la patience.

Tout d’abord, vous devez trouver l’expression que vous correspondra le mieux pour ordonner à votre chien de rester à sa place : si aucune phrase ne vous vient à l’esprit, ce n’est pas la peine de chercher l’inspiration des grands auteurs, le classique « Pas bouger ! » fera l’affaire !

Pour commencer l’apprentissage, mettez votre labrador dans la position que vous préférez (assis ou coucher sont les plus classiques) et donnez-lui l’ordre : « Pas bouger ! » de manière déterminée tout en reculant et dressant la main devant vous.

Si votre chien se déplace pour vous suivre, arrêtez-le par un “Non” ferme. Au bout de quelques secondes, revenez vers lui et félicitez-le (vous pouvez vous aidez d’une friandise au début si vous le souhaitez).

Répétez l’opération plusieurs fois en diminuant au fur et à mesure les friandises mais pas les félicitations.

Il est conseillé de renouveler ce même exercice plusieurs jours consécutifs puis, au fur et à mesure que votre labrador comprend l’ordre, de s’éloigner de plusieurs pas et de plus en plus longtemps.

Au bout de quelques semaines l’ordre “Pas bouger” sera intégré !!