La dysplasie de la hanche est un trouble susceptible de se déclencher pendant la croissance du chiot. Elle se déclare plus particulièrement chez les races lourdes ; les labradors y sont donc asujetti.
La dysplasie de la hanche en quoi cela consiste ?
Il s’agit d’une anomalie du ligament qui relie le bassin au fémur. Ce ligament, appelé “ligament de la tête” est trop détendu. Cela provoque un mouvement anormal de le tête du fémur.
Ce mouvement répété fait apparaître une arthrose précoce chez le chien. Concrètement : le chien souffre et boîte. Il peut avoir des difficultés à se lever.
Les causes de la dysplasie de la hanche sont multiples. Ce phénomène peut apparaître chez le chiot pour des raisons héréditaires mais aussi :
- Suite à des efforts trop importants en période de croissance,
- Suite à une mauvaise alimentation.
Comment l’éviter ?
Lors de l’achat chez un éleveur :
Les éleveurs de labradors font de nombreux efforts pour éviter cette anomalie. La plupart d’entre eux effectuent des test sur les chiots afin de vérifier qu’ils ne sont pas atteints de cette tare.
Sachez tout de même que la dysplasie fait partie des “vices” qui peuvent impliquer un remboursement intégral du chien. En pratique, vous devez faire un recours dans le mois qui suit l’achat de l’animal et prouver que l’anomalie n’est pas apparue par votre faute (alimentation ou efforts intenses).
En général, il vaut mieux envisager un arrangement à l’amiable avec l’éleveur.
Chez vous :
1. Soignez l’alimentation de votre chiot. Faites en sorte qu’elle lui convienne parfaitement et qu’elle ne soit pas trop riche. En effet, un éventuel surpoids pourrait provoquer une dysplasie.
2. Évitez les efforts trop importants tant que votre chien est en période de croissance à savoir :
– les balades sur de longues distances et le jogging,
– les “courses” ou “sprints” trop intenses,
– la descente et la montée de marches d’escalier mais aussi la descente et la montée sur les lits et canapés.
Quels sont les symptômes de la dysplasie ?
La dysplasie de la hanche est très difficile à détecter. Elle apparaît en général, entre 6 et 8 mois. (Nous disons bien “en général” car chaque chien est unique. Parfois, elle se déclare beaucoup plus tôt, parfois lorsque le chien est déjà adulte).
Voici quelques symptômes pouvant vous “mettre la puce à l’oreille” :
- Un chien qui “dandine” de l’arrière train de manière anormale (difficile à remarquer chez le labrador car c’est un chien qui se dandine naturellement),
- Une boiterie récurrente d’une patte arrière,
- Une douleur anormale lorsque vous touchez l’articulation,
- Des difficultés à se lever.