Les chiots de la race ne sont pas les plus rapides à être propres à la maison. Ils ne sont pas plus bêtes que les autres ou têtus, mais leur grande excitation et leur capacité à beaucoup jouer leur font parfois oubliés de ne pas uriner sur vos tapis…
Voici quelques conseils pour favoriser l’apprentissage de la propreté.
En votre absence, direction le tapis éducateur !
À moins de ne jamais bouger de chez vous, vous ne pouvez pas être toujours à la maison avec votre labrador. Or, c’est souvent en votre absence que les chiots urinent. Si vous n’avez pas le contrôle sur ces pipis, vous pouvez les orienter avec des tapis éducateurs.
Apprenez à votre labrador à faire dessus. Généralement, cela est très rapide car les tapis possèdent une odeur spéciale qui incitent les chiens à venir uriner.
Quand vous rentrez, ignorez son excitation. Ne le câlinez pas car, en pleine joie, il pourrait faire quelques gouttes malvenues sur votre pantalon ou au sol.
Des sorties très régulières avec une vraie routine
Les chiens adorent la routine. C’est une des clés de cet apprentissage. Quand vous êtes à la maison, vous devez donc avoir une routine. Il est conseillé de sortir les chiots toutes les quatre heures. Avant trois mois, ils ne peuvent pas se retenir plus du fait de leur petite vessie. Une fois les six mois dépassés, un chien peut attendre une dizaine d’heures avant le prochain pipi.
Le cycle entre l’absorption d’eau et le pipi met environ trente minutes. Prévoyez donc de le sortir une demi-heure après l’avoir entendu boire beaucoup d’eau.
Encore mieux, pour que ce soit vous qui décidiez de la routine, décidez des heures à laquelle il boit. Il n’est pas question d’assoiffer votre chien car vous êtes trop fainéant pour le sortir, mais de l’habituer à prendre de l’eau et à uriner à heures fixes.
Planifiez au début cinq sorties quotidiennes (exemples : 7h, 11h, 14h, 18h, 21h) et donnez-lui sa gamelle d’eau en fonction.
Emmenez-le toujours au même endroit pour faire pipi. Il sentira son odeur et sera plus à même d’uriner.
L’inciter à faire pipi
Une des choses les plus frustrantes quand on apprend la propreté à son labrador est de le voir flâner dehors alors qu’on voudrait qu’il fasse pipi, puis de retrouver vingt minutes après une grosse flaque en plein dans le salon.
Vous devez apprendre à le faire uriner. Pour cela, quand il fait pipi dehors, félicitez-le en lui disant une phrase simple comme « Pipi, c’est bien » et donnez-lui une petite friandise. Ainsi, la prochaine fois qu’il semble récalcitrant, dites la phrase et il y a de fortes chances qu’il se mette à faire pipi. Cette méthode fonctionne souvent après une dizaine d’essais.