Toutes les races de chiens peuvent souffrir de stress. Mais en vérité, les labradors tout comme les autres chiens ont besoin d’un certain niveau de stress pour avoir une vie saine. La faim est une forme de stress qui nous oblige à chercher de la nourriture, et manger est en soi une activité saine. Toutefois, un labrador pouponné par son maître à longueur de journée peut développer un besoin insatiable pour la gratification sociale. Si au contraire, le maître livre son labrador à lui-même, surtout pour une longue période de temps, le labrador est frustré car il ne peut accéder à sa « nourriture émotionnelle ».
Cela peut devenir un problème comportemental; mais cela dépend surtout de la stabilité du système nerveux de votre labrador et de la manière dont le chien soulage les tensions dues à sa frustration. Un chien qui aime se servir de sa gueule développera sûrement un problème de mâchouillement compulsif; et afin de soulager cette tension, il mâchouille des objets qui ont le goût et l’odeur de son maître, des objets qui, pour le labrador, sont symboliques pour son maître.
Dans certains cas, des chiots de même sexe d’une même portée, peuvent développer des comportements totalement différents: l’un peut se mettre à mâchouiller de manière compulsif tout ce qui lui passe sous la dent tandis que l’autre se comportera de manière tout à fait normale, alors même que leur maître a été trop indulgent avec les deux.
D’un autre côté, des chiots labradors qui ont été bien élevés peuvent également présenter ce genre de problèmes de stress parce que le maître rentre trop tard le soir.